Quand la recherche scientifique se met au service de l’entreprise

hal-gatewood-405338-unsplash« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. »

Cet aphorisme presque prophétique, pourrait résumer, à lui seul, la démarche de cet article : faire bénéficier aux acteurs de tous les niveaux de l’entreprise, des dernières recherches scientifiques en matière de compétences et de vulnérabilités cognitives du fonctionnement humain.

Cette révolution dans le champ de la connaissance du fonctionnement humain, nous la devons aussi… à la machine : l’imagerie médicale (IRM et scanners) amène une lecture des connexions cérébrales tout à fait extraordinaire : depuis les années 90, nombre d’études ont permis de localiser les zones du cerveau activées lors de la prise d’une décision réfléchie et ajustée ou au contraire les zones et circuits neuronaux activés lors d’une décision prise sous le coup de l’émotion par exemple.

Lorsque nous suspendons notre jugement face à une situation donnée, le traitement de la réponse emprunte des circuits neuronaux longs, jusqu’au cortex préfrontal, centre des fonctions exécutives (la prise de décision, la planification…)

De la Pensée Intuitive à la Pensée Critique…

Les recherches en psychologie cognitive de ces vingt dernières années foisonnent elles aussi de résultats impressionnants. En 2002, Tversky et Kahneman puis Thaler H. en 2017 obtiennent le Prix Nobel d’économie pour avoir mis à jour l’importance des biais cognitifs1, sorte d’erreurs de raisonnement, de routines de pensées, inhibant toute rationalité dans les décisions prises. Certaines de ces décisions ont peu ou prou de conséquences (recrutement d’un candidat par rapport à la renommée de son école plus que pour les compétences requises pour le poste, remerciement d’un cadre pourtant pierre angulaire d’un projet capital). D’autres peuvent avoir des conséquences plus graves voire dramatiques (trader amplifiant ses pertes, erreurs de pilotage, erreur judiciaire…).

Le test des Matrices Cognitives…

L’équipe du Chercheur-Universitaire Michael Pichat du Cabinet Chrysippe2, rend compte de l’importance croissante de ces biais dans les prises de décisions en entreprise.

Développé au travers d’un test psychométrique validé scientifiquement, ce dernier met en évidence les vulnérabilités et les compétences cognitives que nous avons développées voire amplifiées au cours de nos expériences de vie, professionnelles ou personnelles. C’est donc un test de compétences cognitives (test d’efficience) et non de personnalité. Il rend compte de matrices de raisonnement et non de traits de personnalité.

7 matrices cognitives ont été identifiées. Elles sont présentes en chaque individu : soit en polarité positive, elles représentent alors les forces, les fonctionnements cognitifs efficients qui permettent à chacun de donner une réponse efficace face aux situations ; soit en polarité négative où la matrice est « vulnérable », constituée d’un ensemble de biais cognitifs et est source d’inefficience face aux situations.

La démarche est simple : une fois le test réalisé dans les conditions requises, l’heureux candidat, curieux de connaître ses compétences et ses vulnérabilités cognitives potentielles, « débriefe » les résultats du test avec un praticien formé et certifié.

Les Matrices Cognitives constituent un référentiel innovant d’analyse et de développement des conduites humaines. Approche particulièrement pertinente pour la pratique du coaching et de différents types de prestations d’accompagnement professionnelles (conseil, formation, bilan de compétences, bilan professionnel, etc.)

Plus qu’un service aux acteurs de l’entreprise, le Test des Matrices Cognitives est au progrès ce que l’efficacité est à l’entreprise … juste une évidence.

Olivier LELONG | cabinet.cleanthe@gmail.com

1 Une centaine ont été identifiées, la plupart validées scientifiquement depuis les années 60

2 Pôle Recherche et Développement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :