L’Equipe :

Olivier LELONG, Dirigeant, Responsable pédagogique

Après plusieurs postes comme exécutant dans la communication et le marketing à Paris, pressenti sur un poste d’exécutive manager, je décide de tout quitter pour entamer une carrière d’éducateur spécialisé. La confrontation avec des publics ayant des troubles du comportement, vivant en bidonville ou passant le plus clair de leur temps en garde à vue m’interpelle. Je rencontre, au delà des personnes, les dégâts occasionnés par le jugement,  les revers violents infligés par la vie, l’injustice, mais aussi les moments de joie, de gratitude envers tous ceux qui m’ont appris, les bienveillants et les autres…

C’est au moment où je me sens le mieux sur mon poste d’éducateur de quartier que je décide de quitter la profession : l’usure de la confrontation aux publics en difficulté ayant pu conduire certains de mes confrères à la désillusion ou au burnout, je m’évertue à croire qu’il vaut mieux faire un choix dans des conditions optimales plutôt que sur… prescription médicale. Les neurosciences me donnèrent raison sur ce point.

Alors, paradoxe : comment préparer au mieux le départ d’un poste qu’on ne souhaite pas quitter ? Réflexions quelques peu dissonantes mais surmontables : je me forme à l’approche cognitivo-comportementale, à la psychologie positive, à l’éducation positive, aux neurosciences affectives, aux biais cognitifs, aux raisonnements sophistes, à la médiation, à la formation. Les conditions d’exercice de ma profession me permettent de mettre en pratique ce que j’ai appris en formation, quasiment en temps réel. Les résultats sont rapides : les « quartiers » où je travaille deviennent trop exigu pour ce que je souhaite apporter et transmettre.

Mon approche de l’accompagnement me conduit à fonder le cabinet CLEANTHE en 2016.  

Manon LETASSEY, Facilitatrice en concertation

Portée depuis toujours par des valeurs d’ouverture à l’autre, je suis souvent étonnée par la dureté des réactions que j’observe au sein des familles, de l’école, du travail, en politique ! Combien de malentendus, d’interprétations, de jugements, de remarques culpabilisatrices, accusatrices, … peut-on voir ou faire chaque jour ? J’observe à quel point nos schémas de pensée culturels et notre façon de communiquer influencent nos relations et nos dynamiques sociales. J’ai voulu en savoir plus …

Ma curiosité m’a poussée à vouloir mieux comprendre la société dans laquelle j’évolue : j’ai suivi un parcours à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes spécialisé sur les enjeux de transition écologique et démocratique. Je me suis ensuite tournée vers l’écologie humaine : amener plus de confiance, de coopération et de paix entre nous dans le but de renforcer notre respect mutuel et, en conséquence, celui envers notre milieu naturel. Depuis, je suis persuadée qu’un changement de modèle de société est nécessaire et je souhaite vraiment y contribuer.

J’ai donc entamé une activité professionnelle indépendante en tant que “facilitatrice en concertation”. Plus précisément, je suis allée vers la facilitation en intelligence collective et la gouvernance partagée pratiquée par l’Université du Nous. Ces approches s’appuient sur les trois niveaux de l’intelligence humaine : rationnelle, émotionnelle et corporelle. Actuellement en formation de Communication NonViolente, mais également musicienne et danseuse amatrice,  je suis convaincue de l’intérêt de laisser s’exprimer les émotions et le ressenti corporel des participants : les qualités des relations à soi et aux autres enrichissent les solutions qui émergent au service du groupe et du projet, ainsi que leur mise en oeuvre.

Je cherche avant tout à vivre du lien, avec et entre les participants aux échanges que j’anime. C’est avec cette même intention que je rejoins le cabinet Cléanthe, pour développer avec Olivier les compétences douces dans les organisations.

Vous cherchiez un profil expérimenté de l’accompagnement ? Contactez nous :

Le cabinet peut être amené à collaborer avec d’autres consultants.

%d blogueurs aiment cette page :